SOS Bizutage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 26 septembre 2008

"Soirée d'intégration" encadrée par la la gendarmerie

Les soirées d'intégration, et d'autres soirées organisées par des étudiants du lycée de "génie optique" et de lunetterie Victor Bérard, à Morez, dans le Haut-Jura, ont la fâcheuse habitude de casser les oreilles des riverains de la place Henri Lissac, que les participants laissent souvent dans un triste état.

Lire la suite

Interview de Jean-Claude Delarue sur le point.fr

L'interview de Jean-Claude Delarue sur le point.fr est visible à l'adresse suivante: http://www.lepoint.fr/actualites-societe/ecoutez-le-bizutage-en-questions/920/0/277232

Le caractère "intrinsèquement sexiste" du bizutage

J'ai été très heureux de participer à l'émiision des "Grandes Gueules" sur RMC vendredi 26 septembre, émission au cours de laquelle Olivia, de "Paroles de Femmes" a dénoncé le caractère sexiste de la plupart des bizutages.

Lire la suite

jeudi 25 septembre 2008

INP Grenoble: week-end d'intégration

Les premières années de cette école sont invité(e)s à participer à un "week-end d'intégration" du 26 au 28 septembre, si nos informations sont exactes, loin de Grenoble, mais nous ne savons pas encore où. Question: toutes les précautions prises sont-elles suffisantes pour ce "wei" ne ressemble ni de près ni de loin à un bizutage?

Lire la suite

Bizutage à la fac de médecine d'Amiens: Valérie Pécresse va "diligenter une enquête"

Depuis mardi, nous avons alerté des médias sur ce qui se passe tous les matins dans l'amphi de première année à la fac de médecine d'Amiens. Emission-choc ce matin sur RTL (à réentendre sur le site rtl.fr): reportage et interview de "Marion" sur les pratiques des "carrés", redoublants de 1e année, qui "font la loi", d'après le journaliste et la jeune fille, exhibitions à caractère sexuel, élection de "Miss P.O.", Miss Putain Officielle!

Lire la suite

mardi 23 septembre 2008

"SEMAINE ANTI-BIZUTAGE" aux Etats-Unis

Bizutage se dit "hazing" aux Etats-Unis. Ce bizutage à la "Yankee" a la vie dure malgré les lois qui l'interdisent maintenant dans la plupart des Etats de l'Union, et plusieurs dizaines de morts ont été enregistrées. D'où l'intérêt de la semaine de sensibilisation aux méfaits de cette pratique.

Lire la suite

Bizutage à Amiens?

Appel ce matin de parents d'un "première année" de médecine qui donne des précisions sur ce qui se passerait dans l'amphi depuis le début des cours. Nous alertons les médias et différents correspondants afin de vérifier ces infos.

Lire la suite

lundi 22 septembre 2008

Brazzaville: un journaliste matraqué par la police au cours d'une manifestation anti-bizutages!

Le bizutage à la française fait aussi partie de l'héritage que notre pays a légué à ses anciennes colonies. Avec des violences apparemment assez graves pour que des manifestations anti-bizutages soient organisées, comme le 8 septembre 2008 à l'Université Marien Ngouabi. Mais la police veillait...

Lire la suite

jeudi 18 septembre 2008

Bizutage: la loi est encore trop souvent méconnue en France

L'excuse de certains organisateurs de "wei" (week-ends d'intégration) qui ressemblent à s'y méprendre à un bizutage, c'est que les premières années sont "volontaires". Personne n'a subi quoi que ce soit "contre son gré", disent-ils. Sauf que cette distinction entre "bizuts volontaires" et "bizuts non volontaires" n'existe pas dans la loi.

Lire la suite

Des cours d'alphabétisation à l'EIGSI?

Enquête préliminaire ouverte par le Procureur de la République de la Rochelle à la suite de la publication d'un article et d'une photo par le quotidien "Sud-Ouest sur le "wei" organisé pour les premières années de l'EIGSI, école d'ingénieurs en génie des systèmes industriels, le 13 septembre, semble-t-il. En cause, la capacité des organisateurs à lire un texte de loi assez simple.

Lire la suite

mardi 16 septembre 2008

Un "week-end d'intégration" arrêté pour cause d'accidents ("légers")

Le quotidien "la Nouvelle République" nous apprend maintenant qu'un "wei" d'une école de commerce, organisé par la société spécialisée Golden, a dû être arrêté après que des étudiants ont été blessés "lègèrement".

Lire la suite

lundi 15 septembre 2008

Bizutage à Tours: un étudiant marocain déguisé en singe!

Dans son article de la "Nouvelle République" (13/9), Pascaline Mesnage publie le témoignage d'un ancien d'une classe de "prépa": il y a deux ans, lors du bizutage, ils ont promené dans la ville un élève marocain "déguisé en singe"!

Lire la suite

"On nous a fait nager dans une piscine remplie de pisse"!

Article de Pascaline Mesnage dans la "Nouvelle République" du 13 septembre sur les bizutages qui persistent malgré la loi Ségolène Royal. "En Touraine, certains étudiants des facs et des écoles contournent les textes en organisant des week-ends d'intégration peu contrôlés". Exactement ce que dit et répète SOS Bizutage.

Lire la suite